comme je disais j'ai pas encore tout compris mais il a des jets de des multiples, c'est a dire qu'on peu automatiser plusieurs formules d'affile du genre : toucher [1d20+10], domages [1d6+1]
du coup il va afficher les resultats des deux jets sur une meme ligne et comme ca s'enregistre suffit d'un clique pour relancer, pratique quand on utilise souvent la meme action.
ensuite un truc interessant c'est le tableau a dessiner avec carreaux (ou hexagones ou vu isometrique), super pratique pour preciser qui est ou et qui fait quoi dans une piece. apparemment on peut afficher une image a la place du fond unicolor qui pourrait etre le plan d'une ville par exemple. je crois meme qu'on peu y integrer des icons qu'on devrait pouvoir deplacer au court des actions, chaque icon pouvant representer un pjs ou un pnjs important enfin bref un peu a la maniere de figurines, mais ca j'ai pas encore teste.
il y a moyen de sauvegarder tous les gros textes d'un senar, ca evite d'avoir a les retaper au moment ou les pjs arrivent dans un lieu bien precis. un texte de cinquantes lignes s'affiche en deux cliques. mais ca peut aussi etre un texte de regles, si y'en a qui sont pas d'accord ou au lieu de retaper pour la n eme fois la meme chose parceque personne n'avait ecoute (une fois de plus), en deux clique la regle est denouveau sous les yeux de ces mecrants de pjs.
et puis deux trois gadjets comme les maccros, par exemple on appuis sur F1 et ca affiche directement "rappel : le mj a toujours raison!!!". je fais l'impasse sur les options de changement de couleurs et autres qui ne sont que pur esthetisme.
ca c'est pour la partie simple du logiciel (celle que j'ai comprise relativement vite), mais elle contribue deja a simplifier la vie du mj et des joueurs puisqu'ils peuvent eux aussi avoir leur propre commandes chacun en fonction de son perso.
je sais pas si j'ai ete super clair mais c'est le matin on me le pardonnera... oui il est 14h et alors? pour moi c'est le matin.
EDIT :
on peut creer des tableau simple et les afficher dans la fenetre de chat, j'en vois pas trop l'interet mais qui sait, ca peut toujours servir des fois que les pjs tombent sur une liste de compte ou pour afficher un calendrier.
on peut aussi se creer une serie d'alias qui seront sauvegardes, en deux cliques ce n'est plus le mj mais un pnj qui parle, et comme ca se fait dans une fenetre a part, pas la peine de selectionner son vrai nom dans les alias (il n'y est pas d'ailleur), il suffit de parler dans la fenetre classique de chat pour dire un truc. bref on a pas le probleme du /nick a repetition comme sous irc.
personnellement je l'ai adopte il ne manque qu'une option, le passage de chips au mj pour relancer discretement son jet de des rate.
une derniere chose, toutes cette tambouille que j'ai decrite de maniere un peu hasardeuse est repartoriee dans une arborescence, donc si c'est le bordel on ne peut s'en prendre qu'a soi meme.